Forum des sciences économiques de Caen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionMarie va vivre son « Auberge espagnole » Icone-10Marie va vivre son « Auberge espagnole » Facebo10
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Marie va vivre son « Auberge espagnole »

Aller en bas 
+2
Noty
mani3zette
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mani3zette
Langue pendue
Langue pendue
mani3zette


Nombre de messages : 594
Age : 36
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 27/02/2007

Marie va vivre son « Auberge espagnole » Empty
MessageSujet: Marie va vivre son « Auberge espagnole »   Marie va vivre son « Auberge espagnole » Icon_minitimeMer 27 Aoû - 17:03

Citation :
Chaque année, plus de 400 étudiants de l'Université de Caen partent à l'étranger. Marie, étudiante en économie, a fait son choix : l'Espagne.
À J-10 de son départ à l'université de Murcie, en Espagne, le compte à rebours est lancé pour Marie, 21 ans. L'étudiante caennaise en économie a tout prévu pour prendre son envol. Dans le cadre du programme inter-universitaire Erasmus, elle peut étudier dans un autre pays de l'Union européenne pendant neuf mois. « Pour être sûre de ne rien oublier, j'ai fait plein de listes ! », précise-t-elle, amusée. Billet d'avion, OK. Dictionnaire français-espagnol et guides touristiques, OK. Seule la valise n'est pas encore tout à fait prête. L'appartement, une colocation avec une étudiante américaine, a déjà été trouvé depuis plus de deux mois.

Comme elle, plus de 350 étudiants de l'université de Caen vont partir en septembre pour passer leur année universitaire à l'étranger. À cela, il faut ajouter ceux qui ne s'envoleront qu'au deuxième semestre. « Pour 2007-2008, 437 étudiants sont partis », indique Jaël Mokienko, responsable du bureau des relations internationales à l'Université. Des départs qui se font dans le cadre d'échanges inter-universitaires, autrement dit des partenariats entre Caen et d'autres universités du monde.

De longs préparatifs

Le plus connu de ces programmes est Erasmus, en référence au savant néerlandais de la Renaissance. Mis en place par la Communauté économique européenne en 1987, ce programme a été immortalisé grâce au film L'Auberge espagnole de Cédric Klapisch.

Dans ce film, Xavier, le personnage principal qui part étudier à Barcelone, insiste sur le casse-tête des préparatifs administratifs. « C'est vrai que ce n'est pas toujours évident, admet Jaël Mokienko. Mais nous sommes toujours disponibles si les étudiants ont un problème dans leurs démarches. » Une chose est certaine : il faut toujours s'y prendre à l'avance, ne serait-ce que pour l'aspect financier. « Même si des bourses existent et qu'on ne paye pas les droits d'inscription sur place, partir représente un vrai investissement. »

Son année en Espagne, Marie y songe depuis déjà un an. « Je voyais les étudiants de ma promo qui partaient, ça m'a donné envie de le faire à mon tour. » Après avoir posé sa candidature, elle a su qu'elle était sélectionnée en avril dernier. Depuis, la préparation de son séjour, ponctuée parfois de « moments de doute », occupe une bonne partie de son temps libre.

Autre cas de figure, celui d'Emmanuel, 22 ans. L'étudiant à l'Institut universitaire professionnalisé Banque-Assurance de Caen, a choisi lui aussi de partir avec Erasmus. Mais destination l'Écosse. « J'ai toujours su que j'allais devoir étudier à l'étranger, souligne-t-il. C'est indispensable : je veux travailler dans la finance, je dois améliorer mon anglais. » Pour Marie, au contraire, cette expérience à l'étranger ne s'inscrit dans aucun plan de carrière. « Ne sachant pas encore ce que je vais faire plus tard, je profite de cette année pour faire le point », précise-t-elle.

En attendant d'être sur place, le départ arrive à grand pas : « Je suis encore à Caen, mais mon esprit est déjà là-bas ! Une fois que l'on découvre son adresse, des photos de la ville, ça prend tout son sens ».

Sophie DE CHIVRÉ.
Ouest-France
Revenir en haut Aller en bas
http://romain-gautier.over-blog.fr/
Noty
Langue pendue
Langue pendue
Noty


Nombre de messages : 650
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/12/2005

Marie va vivre son « Auberge espagnole » Empty
MessageSujet: Re: Marie va vivre son « Auberge espagnole »   Marie va vivre son « Auberge espagnole » Icon_minitimeMer 27 Aoû - 22:49

Un egrande perte pour l'UFR le départ de Marie...gentille et tellement jolie, ça manquera.
(enfin ça vous manquera à vous huhuhu)
Revenir en haut Aller en bas
Bobo
Langue pendue
Langue pendue



Nombre de messages : 362
Age : 39
Date d'inscription : 25/09/2007

Marie va vivre son « Auberge espagnole » Empty
MessageSujet: Re: Marie va vivre son « Auberge espagnole »   Marie va vivre son « Auberge espagnole » Icon_minitimeDim 31 Aoû - 22:44

Toi faudra que t'arrêtes d'etre un mort de faim
Revenir en haut Aller en bas
le bon côté des choses
Langue pendue
Langue pendue
le bon côté des choses


Nombre de messages : 427
Age : 94
Date d'inscription : 25/09/2007

Marie va vivre son « Auberge espagnole » Empty
MessageSujet: Re: Marie va vivre son « Auberge espagnole »   Marie va vivre son « Auberge espagnole » Icon_minitimeDim 31 Aoû - 22:51

La faim justifie les moyens
Revenir en haut Aller en bas
mani3zette
Langue pendue
Langue pendue
mani3zette


Nombre de messages : 594
Age : 36
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 27/02/2007

Marie va vivre son « Auberge espagnole » Empty
MessageSujet: Re: Marie va vivre son « Auberge espagnole »   Marie va vivre son « Auberge espagnole » Icon_minitimeLun 1 Sep - 0:19

ya eu de la médération sur le forum et c'est pas moi, que se passe t'il?
Revenir en haut Aller en bas
http://romain-gautier.over-blog.fr/
Bobo
Langue pendue
Langue pendue



Nombre de messages : 362
Age : 39
Date d'inscription : 25/09/2007

Marie va vivre son « Auberge espagnole » Empty
MessageSujet: Re: Marie va vivre son « Auberge espagnole »   Marie va vivre son « Auberge espagnole » Icon_minitimeMer 3 Sep - 16:14

De toute façon, Noty c'est un mort de faim
Revenir en haut Aller en bas
mani3zette
Langue pendue
Langue pendue
mani3zette


Nombre de messages : 594
Age : 36
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 27/02/2007

Marie va vivre son « Auberge espagnole » Empty
MessageSujet: Re: Marie va vivre son « Auberge espagnole »   Marie va vivre son « Auberge espagnole » Icon_minitimeMer 3 Sep - 16:34

oui, mais le pb c que c comme les africains, il a faim mais ils pensent pas a travailler pour avoir de l'argent pour manger. Noty il fait ni muscu ni coiffeur donc il tire pas Very Happy

je crois que je me transforme en didier super

PS : je t'aime mon petit noty, et faut que je t'appel
Revenir en haut Aller en bas
http://romain-gautier.over-blog.fr/
Bobo
Langue pendue
Langue pendue



Nombre de messages : 362
Age : 39
Date d'inscription : 25/09/2007

Marie va vivre son « Auberge espagnole » Empty
MessageSujet: Re: Marie va vivre son « Auberge espagnole »   Marie va vivre son « Auberge espagnole » Icon_minitimeMer 3 Sep - 16:36

Le couple de malade affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
mani3zette
Langue pendue
Langue pendue
mani3zette


Nombre de messages : 594
Age : 36
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 27/02/2007

Marie va vivre son « Auberge espagnole » Empty
MessageSujet: Re: Marie va vivre son « Auberge espagnole »   Marie va vivre son « Auberge espagnole » Icon_minitimeMer 3 Sep - 16:43

t jalouse ma grande folle?
Revenir en haut Aller en bas
http://romain-gautier.over-blog.fr/
Bobo
Langue pendue
Langue pendue



Nombre de messages : 362
Age : 39
Date d'inscription : 25/09/2007

Marie va vivre son « Auberge espagnole » Empty
MessageSujet: Re: Marie va vivre son « Auberge espagnole »   Marie va vivre son « Auberge espagnole » Icon_minitimeMer 3 Sep - 16:54

Non, je suis pas assez joyeux pour ça
Revenir en haut Aller en bas
mani3zette
Langue pendue
Langue pendue
mani3zette


Nombre de messages : 594
Age : 36
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 27/02/2007

Marie va vivre son « Auberge espagnole » Empty
MessageSujet: Re: Marie va vivre son « Auberge espagnole »   Marie va vivre son « Auberge espagnole » Icon_minitimeMer 3 Sep - 16:58

mais t'inquiète pas je prendrais bien soin de toi, j'ai pas mal de vaseline
Revenir en haut Aller en bas
http://romain-gautier.over-blog.fr/
Bobo
Langue pendue
Langue pendue



Nombre de messages : 362
Age : 39
Date d'inscription : 25/09/2007

Marie va vivre son « Auberge espagnole » Empty
MessageSujet: Re: Marie va vivre son « Auberge espagnole »   Marie va vivre son « Auberge espagnole » Icon_minitimeMer 3 Sep - 16:59

j'ai un petit cercle moi
Revenir en haut Aller en bas
mani3zette
Langue pendue
Langue pendue
mani3zette


Nombre de messages : 594
Age : 36
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 27/02/2007

Marie va vivre son « Auberge espagnole » Empty
MessageSujet: Re: Marie va vivre son « Auberge espagnole »   Marie va vivre son « Auberge espagnole » Icon_minitimeMer 3 Sep - 17:00

ça tombe bien j'ai un petit batton
Revenir en haut Aller en bas
http://romain-gautier.over-blog.fr/
Macaroni
Détendu(e)
Détendu(e)
Macaroni


Nombre de messages : 93
Age : 38
Date d'inscription : 09/01/2006

Marie va vivre son « Auberge espagnole » Empty
MessageSujet: Re: Marie va vivre son « Auberge espagnole »   Marie va vivre son « Auberge espagnole » Icon_minitimeMer 1 Oct - 13:29

y'a pas berkly dans leur echange?
Revenir en haut Aller en bas
mani3zette
Langue pendue
Langue pendue
mani3zette


Nombre de messages : 594
Age : 36
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 27/02/2007

Marie va vivre son « Auberge espagnole » Empty
MessageSujet: Re: Marie va vivre son « Auberge espagnole »   Marie va vivre son « Auberge espagnole » Icon_minitimeMer 1 Oct - 17:16

tu parle de berkly la petite ville de 300 habitants au nord de l'islande, car un erasmus dans leur école primaire doit être jouable. Après si tu parle de berkley là c mort
Revenir en haut Aller en bas
http://romain-gautier.over-blog.fr/
Macaroni
Détendu(e)
Détendu(e)
Macaroni


Nombre de messages : 93
Age : 38
Date d'inscription : 09/01/2006

Marie va vivre son « Auberge espagnole » Empty
MessageSujet: Re: Marie va vivre son « Auberge espagnole »   Marie va vivre son « Auberge espagnole » Icon_minitimeJeu 2 Oct - 13:11

donc en gros envisager une carriere internationale, avec un diplome de UNicaen ca sert a rien?Sad
Revenir en haut Aller en bas
mani3zette
Langue pendue
Langue pendue
mani3zette


Nombre de messages : 594
Age : 36
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 27/02/2007

Marie va vivre son « Auberge espagnole » Empty
MessageSujet: Re: Marie va vivre son « Auberge espagnole »   Marie va vivre son « Auberge espagnole » Icon_minitimeJeu 2 Oct - 15:59

non loin de là mais il faut aussi être conscient que tu intégrera pas la 4ème fac des états unis comme ça, c'est comme les L1 qui pensent qu'ils vont devenir trader en faisant une fac d'éco.

tu peux très bien avoir une carrière international en étant a caen mais pour ça faut bosser
Revenir en haut Aller en bas
http://romain-gautier.over-blog.fr/
Macaroni
Détendu(e)
Détendu(e)
Macaroni


Nombre de messages : 93
Age : 38
Date d'inscription : 09/01/2006

Marie va vivre son « Auberge espagnole » Empty
MessageSujet: Re: Marie va vivre son « Auberge espagnole »   Marie va vivre son « Auberge espagnole » Icon_minitimeVen 3 Oct - 16:41

tout est question de chance dans la vie
Revenir en haut Aller en bas
tsubasa
Langue pendue
Langue pendue
tsubasa


Nombre de messages : 244
Age : 37
Localisation : isigny sur mer
Date d'inscription : 17/12/2005

Marie va vivre son « Auberge espagnole » Empty
MessageSujet: Re: Marie va vivre son « Auberge espagnole »   Marie va vivre son « Auberge espagnole » Icon_minitimeVen 3 Oct - 18:46

ouais la chance ne fait pas tout non plus!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isigny-sur-mer.fr/page,139,0,582.html
mani3zette
Langue pendue
Langue pendue
mani3zette


Nombre de messages : 594
Age : 36
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 27/02/2007

Marie va vivre son « Auberge espagnole » Empty
MessageSujet: Re: Marie va vivre son « Auberge espagnole »   Marie va vivre son « Auberge espagnole » Icon_minitimeVen 3 Oct - 20:42

la chance n'a rien a voir avec la capacité intellectuel ni même avec la possibilité d'intégrer un très bon master
Revenir en haut Aller en bas
http://romain-gautier.over-blog.fr/
tsubasa
Langue pendue
Langue pendue
tsubasa


Nombre de messages : 244
Age : 37
Localisation : isigny sur mer
Date d'inscription : 17/12/2005

Marie va vivre son « Auberge espagnole » Empty
MessageSujet: Re: Marie va vivre son « Auberge espagnole »   Marie va vivre son « Auberge espagnole » Icon_minitimeSam 4 Oct - 1:41

pour cela il suffit juste de coucher c'est bien connu!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isigny-sur-mer.fr/page,139,0,582.html
mani3zette
Langue pendue
Langue pendue
mani3zette


Nombre de messages : 594
Age : 36
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 27/02/2007

Marie va vivre son « Auberge espagnole » Empty
MessageSujet: Re: Marie va vivre son « Auberge espagnole »   Marie va vivre son « Auberge espagnole » Icon_minitimeSam 4 Oct - 13:41

après moi je couche et ça marche pas, j'aimerais savoir pk?
Revenir en haut Aller en bas
http://romain-gautier.over-blog.fr/
tsubasa
Langue pendue
Langue pendue
tsubasa


Nombre de messages : 244
Age : 37
Localisation : isigny sur mer
Date d'inscription : 17/12/2005

Marie va vivre son « Auberge espagnole » Empty
MessageSujet: Re: Marie va vivre son « Auberge espagnole »   Marie va vivre son « Auberge espagnole » Icon_minitimeSam 4 Oct - 15:17

ben c'est que t'as pas de chance!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isigny-sur-mer.fr/page,139,0,582.html
Macaroni
Détendu(e)
Détendu(e)
Macaroni


Nombre de messages : 93
Age : 38
Date d'inscription : 09/01/2006

Marie va vivre son « Auberge espagnole » Empty
MessageSujet: Re: Marie va vivre son « Auberge espagnole »   Marie va vivre son « Auberge espagnole » Icon_minitimeMar 7 Oct - 23:17

La Chance fait partie des lois de la physique ne l'oubliez jamais!
Mathie qu'elle est l'aide demander?
Revenir en haut Aller en bas
le bon côté des choses
Langue pendue
Langue pendue
le bon côté des choses


Nombre de messages : 427
Age : 94
Date d'inscription : 25/09/2007

Marie va vivre son « Auberge espagnole » Empty
MessageSujet: Re: Marie va vivre son « Auberge espagnole »   Marie va vivre son « Auberge espagnole » Icon_minitimeMer 8 Oct - 0:05

Macaroni a écrit:
La Chance fait partie des lois de la physique ne l'oubliez jamais!

Je confirme ta NON-sélection à Berkeley.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie va vivre son « Auberge espagnole » Empty
MessageSujet: Re: Marie va vivre son « Auberge espagnole »   Marie va vivre son « Auberge espagnole » Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie va vivre son « Auberge espagnole »
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sciences économiques de Caen-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser